~ Mémo-Histoire ~

~  Mémo-Histoire  ~

6B - La Vendée durant la campagne d'Outre-Loire -

Alors que la Grande Armée combat au nord de la Loire, en Vendée, les chefs de l'Armée du Marais Charette, La Cathelinière, Joly & Savin, continuent le combat dans le Bas-Poitou & le Pays de Retz. Pour les forces républicaines placées sous le commandement du général Nicolas Haxo, la priorité est de reprendre l'Île de Noirmoutier afin d'empêcher les Vendéens d'entrer en contact avec les Britanniques.

Le 8 novembre 1793, Haxo sort de Nantes avec 8 000 hommes, le 9 il prend Machecoul sans combats, rejoint ensuite à Legé les troupes des généraux Jordy & Guillemé pour, le 25 novembre, s'emparer de Port-Saint-Père, le quartier-général de La Cathelinière qui la veille avait battu à Rouans un de leurs détachements. Enfin, le 27 novembre, l'avant-garde républicaine met en fuite les Vendéens à La Garnache.

Retranché dans l'Île de Bouin prise d'assaut le 6 décembre 1793 par l'adjudant-général Jordy, Charette parvient de justesse à s'échapper avec le gros de ses forces  et le 7 décembre s'empare par chance d'un petit convoi de munitions au Bois-de-Cené. La troupe de Charette fait sa jonction avec celles de Joly & Savin. Repoussées le 8 décembre à Legé, elles se portent sur le camp des Quatre-Chemins qu'elles prennent d'assaut le 11 décembre et gagnent Les Herbiers où Charette est élu général en chef par les officiers malgré l'hostilité de ses rivaux Joly & Savin. Afin d'étendre son influence, Charette décide alors de se porter sur l'Anjou, qu'il atteint sans rencontrer de résistance sérieuse. À Maulévrier il rencontre Henri de La Rochejaquelein rescapé de la Virée de Galerne. Les deux chefs ne parvenant pas à s'entendre, Charette rebrousse chemin vers le Marais.

Le 31 décembre 1793, il s'empare de Machecoul, qui est reprise les 2 & 3 janvier 1794. L'offensive de Haxo sur Noirmoutier, retardée à cause du siège d'Angers des 3 & 4 décembre 1793, est relancée les 2 & 3 janvier 1794 où, après un sanglant combat, les 1 800 défenseurs capitulent en échange de la vie sauve. Mais, malgré la promesse du général Haxo, ils sont tous fusillés sur l'ordre des représentants en mission Prieur de la Marne, Turreau & Bourbotte. Le général d'Elbée, blessé, est exécuté dans son fauteuil.

De son côté, Charette, avec le millier d'hommes qui lui reste, tente de s'emparer les 9 & 10 janvier 1794 de Saint-Fulgent puis le 11 janvier de Gralas. Défait à chaque fois par l'adjudant-général Joba, blessé, il tente de se soustraire aux colonnes républicaines en trouvant refuge au Val de Morière, à Touvois avec les quelques centaines d'hommes restantes.



12/03/2017