~ Mémo-Histoire ~

~  Mémo-Histoire  ~

70 - Le Condominium de l'Île des Faisans -

L'Île des Faisans {en espagnol : Isla de los Faisanes}, ou Île de la Conférence {en basque : Konpantzia}, est une petite île d'environ 210 m de long sur 40 m de large (6 820 m2), située à l'embouchure de la Bidassoa, près de la baie de Chingoudy, sur la frontière franco-espagnole, entre Béhobie, en France (F-64 - Nouvelle-Aquitaine), et Irún, en Espagne (Provincia de Guipuscoa - Comunidad del País Vasco}, qui est dotée d'un statut de condominium {en droit international, c'est un territoire sur lequel plusieurs États exercent une souveraineté conjointe}. Constituée d'un simple dépôt d'alluvions, elle aurait disparu depuis longtemps si elle n'avait été renforcée d'une palissade et d'empierrements en raison des souvenirs historiques qui s'y rattachent. La frontière conventionnelle passe sur l'île.

 

Carte Île des Faisans.PNG

 

 L'Île des Faisans, entre Handaye & Irun, sur la Bidassoa

 

Son toponyme d'Île des Faisans remonte à l'époque romaine où elle était dénommée Île de Pausu, qui devient en espagnol La Isla de los Pausans, soit en français l'Île des Faussans, puis des Faisans... Son toponyme d'Île de la Conférence apparaît sous la forme de Isola della Pace en 1690, nom qui se serait substitué à celui d'Île de l'Hôpital, comme le signale Joseph Nogaret dans son ouvrage "LÎle des Faisans et le vice-roi de la République".

Dès le XV° siècle, en raison de sa situation privilégiée, l'île se prête aux rencontres diplomatiques & royales : en 1643, celle de Louis XI, roi de France, et d'Henri IV de Castille ; en 1526, François 1°, prisonnier de Charles Quint à la Bataille de Pavie (1525) y est échangé contre ses 2 fils ; en 1615, les ambassadeurs français & espagnol font l'échange des 2 fiancées royales, Élisabeth, fille d'Henri IV, promise à Philippe IV, et la sœur de ce dernier, Anne, promise à Louis XIII, frère d'Élisabeth & fils d'Henri IV.

Les 5 & 6 juin 1660, s'y rencontrent Louis XIV et Philippe IV (son oncle) à l'occasion des noces du premier avec Marie-Thérèse d'Autriche, fille unique de Philippe IV et d'Élisabeth de France, mariage préalablement âprement discuté par Mazarin & don Luis de Haro, en même temps que le traité des Pyrénées (d'où peut-être le nom d'Île de la Conférence) qui met fin à la guerre franco-espagnole débutée dès 1635, lors de la guerre de Trente ans, traité signé le 7 novembre 1659 après la défaite de l'Espagne à la bataille des Dunes (entre Dunkerque & Nieuport en Flandre, alors espagnole) de 1658. Un monument commémoratif est élevé sur l'île en 1861.

 

Traité pyrénées.png

 

En commémoration du Traité des Pyrénées du 7 novembre 1689

 

Dans la fable Les deux Chèvres de Jean de La Fontaine, une allusion malicieuse est faite à la rencontre de 1660 : "Je m'imagine voir, avec Louis le Grand, Philippe Quatre qui s'avance, dans l'île de la Conférence".

Aux XVI° & XVII° siècle y sont signés les divers traités de Bonne Correspondance (accords entre les Basques de France & d'Espagne pour garantir le maintien de leurs relations économiques en dépit des guerres franco-espagnoles).

Enfin, c'est par le traité de Bayonne du 2 décembre 1856 (précisé par une convention de 1901), qui fait suite au traité des Pyrénées du 7 novembre 1659 pour fixer plus précisément la frontière franco-espagnole depuis l'embouchure de la Bidassoa jusqu'au point de jonction du département des Basses-Pyrénées en France & de l'Aragon & la Navarre en Espagne, et mettre fin à 200 ans d'incertitudes & de difficultés, que l'Île des Faisans devient un condominium, sous l'autorité alternée de la France & de l'Espagne, celle de l'Espagne allant du 1° février au 31 juillet, celle de la France du 1° août au 31 janvier. Le condominium est géré par 2 vice-rois, officiers de marine, l'un commandant la base navale de l'Adour à Bayonne, l'autre commandant la station navale de Fuenterrabia y de San Sebastián en Espagne.

 

Passation de pouvoirs.jpg

Passation de pouvoirs entre marins français & espagnols

 

La commission internationale des Pyrénées est chargée du règlement des problèmes frontaliers ; une convention a accordé alternativement un droit de pêche sur la Bidassoa et dans la base aux riverains des 2 pays ; l'entretien de l'Île est assuré par la ville d'Irun.

 

Ile des faisans..jpg

 

L'Île des Faisans aujourd'hui

 

Le condominium perpétue la vocation diplomatique de l'Île des Faisans, une convention sur le rejet des eaux usées entre l'agglomération Sud Pays Basque (Handaye, Biraitou, Urrugné, Béhobie, etc.) & la Mancommunidad de Txingudi (Irún, Fuenterrabia) y ayant été signée le 8 février 2008.



21/07/2017