~ Mémo-Histoire ~

~  Mémo-Histoire  ~

73 - Le Territoire de Gibraltar -

I – Présentation -

Gibraltar {de l'arabe "Djebel Tariq", le "mont de Tariq", Tariq ibn Ziyâd étant un stratège militaire de l'armée omeyyade, l'un des principaux acteurs de la conquête ibérique}, d'une superficie de 6,8 km² pour 34 408 habitants en 2016, soit une densité de 5 060 h/km², est un territoire britannique d'outre-mer situé au sud de la péninsule ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.

 

Carte de Gibraltar.gif

 La carte de Gibraltar

 

Séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 km, il correspond au rocher de Gibraltar, culminant à 426 m, et à ses environs immédiats, avec 12 km de côtes, avec à l'est les baies "Sandy Bay" & "Catalan Bay", et à l'ouest, la ville où réside la majorité de la population gibraltarienne.

 

Le Rocher de Gibraltar.jpg

Le Rocher de Gibraltar

 

Les forces armées britanniques y entretiennent une présence relativement importante. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, le territoire de Gibraltar reste revendiqué par l'Espagne, cause majeure de dissensions dans les relations hispano-britanniques.

Le drapeau de Gibraltar est le drapeau civil et d'État du Territoire de Gibraltar. Officialisé en 1982, il comporte les mêmes éléments que les armoiries de Gibraltar, octroyées le 10 juillet 1502 par une ordonnance royale du de la reine Isabelle de Castille. Il est composé de 2 bandes horizontales, la partie supérieure blanche, la partie inférieure rouge, avec au centre de la bande supérieure, un château fort et trois tours, symbole de la forteresse de Gibraltar, la clef en or pendant à la porte du château représentant l'importance stratégique de Gibraltar, clé de la Méditerranée.

 

Drapeau de Gibraltar.png

 Drapeau de Gibraltar

 

Si depuis 1994, Gibraltar dispose d'un hymne, le "Gibraltar Anthem", sur des paroles et une musique de Peter Emberley, il ne s'agit que d'un hymne local car, en tant que territoire du Royaume-Uni, Gibraltar a pour hymne officiel le "God Save the Queen" britannique.

II – Histoire -

Le territoire de Gibraltar comporte plusieurs sites qui ont été occupés par les Néandertaliens, celui de la "Carrière de Forbes" qui en 1848 a livré le premier crâne d'un habitant de cette époque, lequel n'a toutefois été reconnu comme tel qu'après la découverte du site de la "Vallée de Neander" en Allemagne vers 1856, et le site de la "grotte de Gorham" qui a également livré des objets de l'industrie moustérienne {le Moustérien représentant la manifestation culturelle des Néandertaliens au Paléolithique moyen de l'Eurasie (-300 000 ; -30 000)}.

 Selon la mythologie grecque, c'est Héraclès {fils de Zeus & d'Alcémie, l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique} qui aurait érigé les colonnes d'Hercule {montagnes bordant le détroit de Gibraltar, avec le rocher de Gibraltar en Europe, Caipe en latin, et le mont Abyle, aujourd'hui djebel Musa, sur la rive marocaine}, symbolisant la frontière entre le monde civilisé et un monde inconnu ou dangereux. Dans l'Antiquité grecque, le rocher était également associé à Briarée (ou Égéon), l'un des 3 Hécatonchires {qui a 100 mains}, fils d'Ouranos, le ciel étoilé, & de Gaïa, la terre, nommés par Zeus gardiens du Tartare, la prison des Enfers où l'on expie ses fautes.

 Au début du VIII° siècle, Tariq ibn Ziyâd établit à Gibraltar une tête de pont pour la conquête de l'Espagne Wisigoth.

 Probablement vers 711, un château fut construit sur la partie supérieure du rocher de Gibraltar.

 

Château maure Gibraltar.jpg

Le château maure de Gibraltar

 

Le royaume de Castille s'est emparé de Gibraltar en 1309, mais le rocher a été repris en 1333 par le général mérinide {dynastie berbère du Maroc} Abd-el-Melek, les mérinides cédant ensuite le rocher au royaume de Grenade en 1374. La tour de l'Hommage du château a été en grande partie détruite lors ce brève reconquête et celle qui est visible aujourd'hui a été reconstruite durant cette brève période d'occupation. Certaines parties du château ont servi de prison jusqu'en 2010. Gibraltar n'est reconquis par Ferdinand V qu'en 1492.

Sur ces épisodes, consulter le site Histoire d'Espagne

Au cours de la guerre de succession d'Espagne, Gibraltar fut investi par les forces anglaises le 25 août 1704. Aux termes de l'article X du traité d'Utrecht du 13 juillet 1713, signé par les plénipotentiaires de l'Espagne & de la Grande-Bretagne, cette dernière obtient de l'Espagne "la pleine et entière propriété de la ville et des châteaux de Gibraltar, conjointement à son port, défenses et forteresses qui lui appartiennent... (en contrepartie de) la libre pratique de la religion catholique de ses habitants", ainsi que l'Île de Majorque.

De 1779 à 1781, mettant à profit son alliance avec la France lors de la Guerre d'indépendance américaine, l'Espagne a vainement tenté de reprendre Gibraltar aux britanniques.

Durant la Guerre d'Espagne, un affrontement eut lieu le 29 septembre 1936 au Cap Spartel (cabo Espartel) dans le détroit de Gibraltar, qui opposa 2 navires de guerre nationalistes à 2 navires du camp républicain, la victoire revenant aux nationalistes (franquistes), ce qui mit fin au blocus du détroit de Gibraltar par la flotte républicaine.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Gibraltar a joué un rôle essentiel, tant sur le théâtre des opérations Atlantique, que sur le théâtre Méditerranéen, en contrôlant la quasi-totalité du trafic naval entre ces 2 théâtres. Ainsi, p.ex. :

- pour contrer le plan allemand "l'opération Félix" visant à envahir Gibraltar, "L'opération Tracer" a permis l'installation, de fin de 1941 à l'été 1942, d'un poste d'observation ultra-secret qui devait rester opérationnel et continuer à renseigner l'état-major britannique des mouvements dans le détroit en cas d'envahissement de Gibraltar par les forces ennemies ;

- "la Force H", sous le commandement du vice-amiral James Somerville, était basée à Gibraltar ; elle avait pour mission de maintenir la supériorité navale britannique en Méditerranée et de fournir une escorte aux convois en provenance et à destination de l'Île de Malte assiégée ;

- comme Gibraltar faisait alors l'objet d'incessants bombardements aériens de l’aviation de Vichy & de la Regia aéronautica basée en Sardaigne, d'attaques sous-marines de la part des unités de commandos de nageurs de combat italiens de la Regia Marina, venant du navire italien SS Olterra interné dans le port espagnol d'Algésiras, des kilomètres de tunnels ont alors été creusés dans le calcaire du rocher afin d'y construire une "ville souterraine", avec des cavernes artificielles, des casernes, des bureaux et un hôpital ;

 

Tunnel Gibraltar.jpg

 Tunnel dans le Rocher de Gibraltar

 

- le général Dwight Eisenhower commandant de l'opération "L'Opération Torch", débarquement Alliés en Afrique du Nord française de novembre 1942, y a établi son quartier général durant les phases de planification de l'opération ; après la réussite de la campagne d'Afrique du Nord puis la reddition de l'Italie en 1943, Gibraltar a cessé d'être une base d'opérations avancée pour devenir une base logistique arrière.

Au début des années 1960, le gouvernement espagnol a soulevé devant le Comité des Nations unies pour la décolonisation la "question de Gibraltar". À la suite des résolutions adoptées en 1966 & 1967, des pourparlers ont été engagés entre l'Espagne & le Royaume-Uni pour mettre fin à la situation "coloniale" de Gibraltar tout en préservant les intérêts de ses habitants. Par le référendum d'autodétermination du 10 septembre 1967, 99,64 % des électeurs gibraltariens ont exprimé leur volonté de rester sous la souveraineté britannique. En mai 1968, à titre de protestation, le général Franco a fait fermer la frontière entre l'Espagne et le rocher de Gibraltar, frontière qui n'a été rouverte que le 1° janvier 1985 à minuit !

 

Espagne & Gibraltar.jpg

L'Espagne & Gibraltar

 

III– Organisation politique & administrative -

Comme pour tout territoire britannique d'outre-mer, la reine Élisabeth II est le chef de l'État, son représentant local étant le Gouverneur de Gibraltar. Le Royaume-Uni assure de plein exercice toutes les fonctions relatives à la défense, la politique étrangère, la sécurité intérieure & les questions économiques. Le Gouverneur est nommé par le monarque, sur conseil du gouvernement britannique. En tant que chef de l'État, il nomme le ministre en chef et les autres membres du Conseil des ministres. Membre du Conseil consultatif de Gibraltar, responsable de la Police royale de Gibraltar (Royal Gibraltar Police), il nomme également le secrétaire financier au développement et le Procureur général. Depuis novembre 2013, ce poste est occupé par le Lieutenant général Sir James Dutton.

Le Parlement monocaméral de Gibraltar est composé de 17 membres élus pour un mandat de 4 ans. 3 partis sont actuellement représentés au Parlement, les Sociaux-démocrates de Gibraltar, le Parti travailliste-socialiste de Gibraltar & le Parti libéral de Gibraltar.

 

Parlement de Gibraltar.jpg

 Le Parlement de Gibraltar

 

Le chef du parti majoritaire, ou de la coalition, est nommé par le Gouverneur en qualité de Ministre en chef. Le Cabinet (conseil des ministres) est généralement formé par 9 des 17 membres élus au Parlement, titulaires d'un portefeuille ministériel, les 7 autres constituant l'opposition, ou "cabinet fantôme".

Le gouvernement est responsable devant le Gouverneur.

 

Chambre Gouvernement Gibraltar.jpg

 La Chambre de Gouvernement de Gibraltar

 

Selon l'ONU, Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser {liste élaborée début 1946 conformément au Chapitre XI de la Charte des Nations unies, régulièrement mise à jour par l'Assemblée générale selon les recommandations du Comité spécial de la décolonisation, sur laquelle figurent les pays que l'ONU considère comme non décolonisés ceux dont "les populations qui ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes"}.

En vertu du Traité d'adhésion du Royaume-Uni, Gibraltar fait partie de l'Union européenne depuis 1973, sous statut spécial, car il n'est pas soumis à l'obligation de prélever la TVA, et, n'étant pas membre de l'union douanière, la politique commerciale commune, la politique agricole commune & la politique commune de la pêche ne lui sont pas davantage applicables. En revanche, il n'appartient pas à l'espace Schengen. Ce statut est toutefois remis en cause à raison de la mise en œuvre, depuis le 29 mars 2017, de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, faisant suite aux résultats du référendum du 23 juin 2016 organisé sur l'ensemble du territoire britannique (Brexit). Cependant, selon les résultats locaux de la consultation, il ressort que 96 % des gibraltariens souhaitent rester au sein de l'UE, espérant obtenir un statut similaire à celui octroyé aux Principautés d'Andorre & du Liechtenstein.

IV – Données économiques -

Si les activités militaires ont traditionnellement dominé l'économie de Gibraltar, le chantier de construction et de maintenance navale fournissant la majeure partie de l'activité économique, leur part dans l'économie locale est passée de 60 % en 1984 à 7 % en 2004.

Gibraltar n'ayant pas de ressources naturelles exploitées, son économie repose sur le secteur des services, principalement la finance & le tourisme. À raison d'un faible taux d'imposition sur les sociétés et de l'appartenance de Gibraltar à l'Union européenne, un certain nombre de banques britanniques et internationales se sont installées ou y ont implanté des filiales, ce qui fait de ce pays un centre de finances international. En 2013, 18 000 entreprises étaient enregistrées à Gibraltar, beaucoup de bookmakers et d'opérateurs de jeu en ligne ayant déplacé leur siège à Gibraltar ! Aussi, l'enclave britannique a-t-elle figuré jusqu'en 2009 sur la liste grise des paradis fiscaux de l'OCDE, l'Espagne la considérant encore comme tel !

Gibraltar dispose d'une usine de dessalement des eaux de mer.

En ce qui concerne le tourisme, à raison de l'attraction représentée par son rocher, de l'absence de TVA sur les produits & services, Gibraltar est une escale privilégiée pour les bateaux de croisière et une destination prisée des touristes et résidents britanniques installés sur la côte méridionale de l'Espagne.

 

Gibraltar en Téléphérique.jpg

 Gibraltar en téléphérique

 

Le château maure demeure l'une des attractions touristiques majeures de Gibraltar. Il figure d'ailleurs au verso de l'édition 1995 du billet de 5 £ de Gibraltar.

 

Gibraltar Billet de 5 L.jpg

 Billet de 5 £ de Gibraltar

 

Les grands magasins britanniques tels Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins, les supermarchés Morrisons, y ont implanté des succursales.

Le rocher abrite une réserve naturelle peuplée par de macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe.

 

Macaque de Gibraltar.jpg

 Macaque de Gibraltar

 

En 2014, Gibraltar affichait un PIB de 2 050 milliards de $, soit 61 859 $ par habitant, avec une croissance de 10,34 %.

La devise est la Livre de Gibraltar, d'une parité équivalente à celle de la Livre sterling les deux devises ayant cours légal sur le territoire.

Contrairement au reste du Royaume-Uni, le sens de la circulation routière est à droite de la chaussée, comme en Espagne.

L'aéroport international de Gibraltar, à la fois aéroport civil & base militaire de la Royal Air Force, a la particularité d'avoir son unique piste traversée par l'allée Winston-Churchill, route reliant la ville espagnole de La Linea de la Concepción, en Andalousie, à Gibraltar. Cette courte piste de 1 829 m, dont la partie ouest s'avance sur la baie, ne peut recevoir que des aéronefs de type moyen-courrier. La légalité de l'aéroport est également contestée par le gouvernement espagnol qui considère qu'il est édifié sur une portion de territoire qui n'a pas été reconnue à l'Angleterre par le Traité d'Utrecht du 13 juillet 1713.

 

Aéroport de Gibraltar.jpg

 L'aéroport de Gibraltar

 

V – Activité militaire -

Aux portes d'une Afrique politiquement instable et sur la route du Moyen-Orient, l'enclave de Gibraltar est avant tout une base stratégique, occupée par les "British Forces Gibraltar" et équipée d'installations militaires et de renseignement.

La base militaire est surnommée "Rooke" par les habitants de Gibraltar en l'honneur de l'Amiral de la flotte britannique George Rooke qui s'est emparé du rocher, au détriment de l'archiduc Charles, prétendant au trône d'Espagne, en 1704.

Les "British Forces Gibraltar" sont chargées de la défense de ce site stratégique. Elles sont représentées par le "Royal Gibraltar Regiment", composé à la fois de militaires professionnels et de personnels à plein temps et à temps partiel recrutés sur place.

La marine royale y dispose également d'un escadron chargé de la sécurité et de l'intégrité des eaux territoriales britanniques de Gibraltar.

C'est également une base importante pour l'OTAN, les sous-marins nucléaires britanniques & américains s'y ravitaillant fréquemment. Il n'est toutefois pas surprenant que la Marine espagnole ne s'y ravitaille pas.

La base aérienne de la "Royal Air Force", partie intégrante du "Royal Gibraltar Regiment", n'y dispose pas d'aéronefs à titre permanent.

 

Base militaire de Gibraltar.jpg

 La base militaire de Gibraltar

 

VI - Culture & Société -

Gibraltar célèbre sa fête nationale le 10 septembre, date retenue pour commémorer le référendum de 1967, 1° acte d'autodétermination du peuple de Gibraltar, qui a abouti à un rejet massif du retour à la souveraineté espagnole.

En 2004, Gibraltar a célébré le tricentenaire de sa conquête par les Britanniques.

Depuis 1986, la Fédération de football de Gibraltar, membre de l'UEFA & de la FIFA, organise un championnat & une coupe nationale de football, leur vainqueur étant respectivement qualifiés pour la Ligue des champions & la Ligue Europa. Les clubs les plus importants du territoire sont le Lincoln FC, le Manchester 62 FC, le Glacis United & le College Europa. La plupart des matchs se disputent au Victoria Stadium, stade d'une capacité de 5 000 places.

 

Victoria Stadium Gibraltar.jpg

 Le Victoria Stadium

 

Si depuis 118 ans, Gibraltar possède aussi une équipe nationale de football, elle a disputé en 2013 son premier match officiel de haut niveau à l'occasion d'une rencontre éliminatoire dans le cadre de l'Euro 2016, contre la Slovaquie. Elle a participé en 2018 à l'UEFA Nations League, dans le groupe 4, où elle était opposée aux équipes de Macédoine, d'Arménie et du Liechtenstein.
 

Ecusson équipe Gibraltar.png

 L'Écusson de l'équipe de football



25/08/2017